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Venez prendre part à l'aventure dans un monde médiéval-fantasy
 

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 Guide du Forum

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Azmar Songerune


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Masculin Localisation : Voyageant sur Alona

Messages : 135
Date d'inscription : 07/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://alona-rpg.forumactif.fr
MessageSujet: Guide du Forum   Sam 14 Avr - 0:09

Je vous souhaite la bienvenue sur Alona Very Happy
Ce sujet à pour but de vous aider lors de votre inscription, en répondant à quelques questions que vous pourriez vous poser, et en proposant un récapitulatif des choses indispensables à savoir sur ce forum. En cas de problème ou de question, vous pouvez poster votre demande dans la FAQ (ce forum est également ouvert aux invités)

Bonne lecture, et bon jeu.




LexiqueRPG : Role Playing Game. En bref, Jeu de Rôle.
RP: Role Play. Oui, ça veut dire jeu de rôle, mais il désigne aussi un sujet de jeu de rôle.
MJ: Maître de Jeu. Celui qui à la contrôle absolu et peu intervenir dans vos rp pour vous faire tomber une grosse catastrophe desus *rire diaolique*
PNJ: Personnage Non Joueur. Ils seront joué par le staff lors d'event ou en d'autres occasions.
Event: Evénement. Une fête, une guerre, une découverte... Ils sont postés par le MJ, mais ils découlent souvent de vos rp.
Post: C'est tout simplement une réponse à un sujet.
Topic: Autre nom pour désigner un sujet


I - Ce que vous devez savoir


Alona est un monde médiéval fantastique créé de toute pièce. Voulant inventer un monde original, celui-ci est devenu de plus en plus complexe. Nous avons donc essayer de faire des explication "résumées" pour ne pas vous assommer lors de votre inscription. De nombreuses annexes sont néanmoins disponibles pour ceux qui veulent mieux s’imprégner du background.
Voici donc sans plus attendre un petit récapitulatif du minimum à connaitre, des sujets dont la lecture est indispensable (en orange), et ceux facultatifs (en vert) :

Le Monde

Alona est composée de 3 continents:
- Antrare, le continent nordique
- Sha, à l’est, regroupant les royaumes de Krashaly (Vampire), Anzlycan (Fées), et Eäsma (Elfes)
- Limlya, à l’ouest, regroupant les royaumes de Faïlsa (Nains), Triliga (Humains), et Mentis (Chimères).

=> Carte détaillée
=> Un aperçu du monde
=> Les Royaumes

Les Races Jouables

- Les nains (2 peuples)
- Les humains (6 peuples)
- Les chimères (5 peuples)
- Les garous (2 peuples)
- Les vampires
- Les fées
- Les elfes (3 peuples)

=> Les races jouables
=> Les Royaumes

Les Groupes

Pour atteindre vos objectif, vous pouvez choisir :
- De faire cavalier seul
- De rester en tout occasion fidèle à votre royaume
- De faire partie d’une Guilde

=> Les Guildes

La Magie

- Système de magie basé sur le contrôle des 4 éléments (eau, air, terre et feu)
- N’importe quel individu est lié à un élément qu’il peut contrôler
- Certain se spécialise dans le contrôle de leur élément, et peuvent même en maitriser d’autre

=> Les éléments
=> Les métiers

Les Coutumes

Chaque peuple à des coutumes différentes. Il n’est absolument pas nécessaire de les connaître lors de votre inscription. Néanmoins, pour les curieux, vous pouvez lire les deux sujets suivants

=> Les Royaumes
=> Les Dieux

Le RP

Pour ce qui est du RP, venez comme vous êtes, quelque soit votre niveau. Aucun minimum de ligne exigé.
- RP simple : Mode de RP basique, sans dés, point de caractéristiques ou MJ. Utilisez votre imagination, et toutes les touches de votre clavier pour écrire une histoire à plusieurs mains
- RP mixte : Vous avez à votre disposition des dés et des feuilles de personnages, utilisez les comme bon vous semble
- Quêtes : Suivez un scénario, et réussissez votre mission, encadré par un MJ

=> Système de Jeu
=> Quêtes (inutile si vous n’êtes pas intéressé par ce mode de jeu)

II - Votre Personnage

Qu'est qu'un personnage. Ou plus précisément, votre personnage?

Votre personnage, c'est une personne fictive que vous aurez inventé et que vous ferez vivre à travers l'écriture. Vous écrirez sont histoire dans les rp avec d'autre personnage. Il pourra lui arriver des aventure ou bien il vivra une vie tranquille. C'est vous de décider ce qu'il fera et ce qu'il sera.
Imaginez qu'il s'agit de vous et faites le vivre. Amis, ennemis, joies, peines... C'est une autre histoire que vous vivez au travers votre personnage

Bienvenue sur Alona cher... Anonyme? Diantre, vous n'avez pas de nom mon pauvre... Remédions à cela tout de suite.
Nous somme dans un monde médiéval-fantasy. Evitons les Juliens, Marie, et autre nom courant.

Technique n°1Crayon, feuille de papier, commencez par définir les sonorité du nom. Plutôt mélodieux pour un elfe, ou plus agressif pour un loup garou? Notez ce qui vous passe par la tête, vous remarquerez que les mêmes sons reviennent souvent:
Alenine, Elianore, Aniliane...
Nom commençant par A et contenant LIA et souvent le son N. On mixe le tout, on refais quelques essaie et voilà: Aliana

Technique n°2Prenez un nom basique, par exemple "Table" et changer l'ordre de ses lettres, en en enlevant ou en en rajoutant au besoin:
-> Telba / Ablë / Eliat .....
Arrangeable à volonté ^^

Technique n°3Ecrivez une suite de lettres au hasard:
aleialfnwlreisnlicbsftrulneqhadevq
Puis découpez la pour voir ceux qui peut être intéressant.
aleia |lfnwl| reisn |licbsftrul| neqha |devq
Aleia / Reïsn / Nekha ...

Deux trois petits arrangement, et vous devriez avoir un nom acceptable ^^

Maintenant que vous avez un nom, voyons à quoi vous ressemblez.
Commencez par définir votre race en lisant ce sujet. Une petite description physique est disponible, ce qui vous fait un peu de travail en moins Wink
Une fois que vous avez trouvé votre race (voir même votre métier), cherchez sur internet une image correspondant à ce que vous imaginez. C'est beaucoup plus simple de faire une description avec une image sous les yeux. Une fois que vous avez votre image, découpez la pour qu'elle fasse 200*400px (n'importe quel logiciel de graphisme fera l'affaire. N'hésitez pas à demander de l'aide si vous avez un problème) et que vous puissiez l'utiliser comme avatar.
Pour ceux qui sont en manque d'idée, nous avons une petite galerie d'avatars. N'hésitez pas à y faire un petit tour Wink

Vous avez maintenant un Nom, un Avatar et donc une bonne idée du physique de votre personnage, vous pouvez commencer à vous demander ce qu'il fait ce personnage. Réfléchissez à son histoire, aux aventure qu'il à vécu, quel est son but... N'hésitez pas à noter vos idées.
Logiquement, de ce qu'il a vécu va découler son caractère, expliquer ses peurs, ses qualités, ses défaut...

Mine de rien, un fois que vous avez tous ça bien au point dans votre tête, votre personnage est prêt à prendre vie sur le forum. Il ne vous reste qu'à aller le présenter ici

Pour tout problème, demandez de l'aide à un membre du staff.
III - Le RP

Rappel des Règles

Vous ne pouvez participer qu'à un seul sujet en même temps, mais vous êtes libre de quitter le rp en cour à tout moment, du moment que votre sortie est logique par rapport à l'action.
Une fois que vous avez atteint 50 messages (flood compris) vous pouvez participer à 3 rp en même temps.
Quand vous avez posté 150 messages, vous pouvez faire autant de rp que vous voulez. Attention toutefois à ne pas en négliger.
Vous n'avez pas le droit de jouer ou d'anticiper les actions d'un autre personnage que le votre.

Parce qu'on est tout de même là pour rp. Mais comment ça marche?

Avec qui?

Si vous voulez que votre rp mène à quelque chose de précis (veut rejoindre une guilde, rencontrer quelqu'un...), faites en la demande ICI. Les membres intéressé répondrons et vous définirez le lieu et le style de rp (voir plus bas). L'un des participant créera la sujet en précisant dans le titre "Nom du RP [pv Machin et Truc]"
Si vous avez quelque chose en tête, mais que vous préférer garder le suspense sur si ça va ou non se réaliser et ne pas savoir à l'avance avec qui vous allez rp, créez un sujet où vous voulez sur Alona et attendez de voir qui répond. Indiquez bien dans le titre "Nom du RP [libre]". Des membre peuvent rejoindre ce sujet n'importe quand, même s'il a déjà trois pages de réponse.

RP Simple

Le mode de jeu le plus présent sur les forum RPG. Pas de feuille de personnage, pas de dés, rien que votre imagination. Décrivez votre environnement, votre personnage... Vous avez carte blanche tant que vous rester cohérent avec le monde et votre personnage.
Mais RP à 2 n'est pas pareil de de RP à 6. Certains membres n'osent pas faire avancer l'action, d'autre expérimenté sortent des romans à chaque post... Pas facile de trouver un style qui convienne à tout le monde. Je vous propose deux style de RP que vous pouvez mixer au besoin pour éviter que l'histoire ne stagne.

RP tour par tourUn ordre de passage est définit entre les membres, ce qui convient très bien lorsqu'il y a peu de participant (rarement plus de 6) ou au début des rp, pour que chacun est le temps de décrire ce qu'il fait là, comment il voit les autre etc... Mais lorsque les joueurs sont trop nombreux, l'action à tendance à traîner. Et plus il y a de joueurs, plus l'absence de l'un d'entre eux paralysera le jeu.
5 lignes minimum requises.
Avantages: Permet de faire jouer tout le monde, même ceux ayant des emploie du temps chargé. Met souvent l'accent sur la psychologie des personnages et une bonne description de l'environnement pour atteindre les 5 lignes minimum.
Inconvénients: Paralyse le jeu si un joueur s'absente. Fais traîner l'action si les membres sont trop nombreux.
Conclusion: Idéal de 2 à 4 joueurs. Devient difficile à gérer de 5 à 7. Très lourd à jouer, sauf si vous êtes tous de très bon joueurs, au dessus de 7.
Il est recommandé de l'utiliser au début d'un sujet, le temps que l'action se mette en place.


RP LibreLe principe est très simple, il faut simplement répondre quand il faut. En général utile au rp de plus de 4 joueurs. Répondez quand l'action vous concerne directement. Pour éviter d'être cour-circuité par un autre joueur ayant eu l'idée de répondre en même temps, poster sur le sujet [en cour] ou un truc du style, puis éditez pour poster votre action.
De 2 à 5 joueurs: 5 lignes minimum
De 6 à 8 joueurs: 3 lignes minimum
9 joueurs et plus: Pas de minimum
Avantages: Ne bloque pas le jeu car les actions s'enchaînent naturellement. Permet de jouer à beaucoup.
Inconvénients: Les joueurs timides et peu expérimenté peuvent se mettre en retrais et devenir complètement absent de l'action. Un membre peu présent aura du mal à s'y retrouver.
Conclusion: Idéal de 5 à 8 joueurs. Devient difficile à jouer au dessus, sauf si tous les membres sont actifs
Très bien pour relancer l'action et débloquer le jeu.


Les Quêtes

Liste des Quêtes

Les Quêtes sont un autre mode de jeu. Par petit groupe de six personnes maximum, vous devez réussir votre quête, encadrés par un MJ.
Si vous choisissez de faire une quête, il n'y a pas de minimum de ligne. Vous n'avez en général pas besoin de décrire votre environnement, puisque le MJ le fait pour vous. Vous devez en revanche faire avancer l'action (par des dialogues avec les autres joueurs ou les PNJ (joués par le MJ), en résolvant des enigmes, en combattant...).
Les tours de jeu sont en général assez libre car il y beaucoup d'interaction entre les joueurs. A vous de répondre quand il faut. Vous pouvez également jouer en tour par tour pour que personne ne sois mis à l'écart.
Ce mode de jeu utilise les fiches de personnages et les lancés de dés.
Avantage : Le jeu est rapide et l'action ne se bloque pas, car il y a en permanence un MJ pour vous guider.
Inconvénient : Le scénario étant écrit par le MJ, les joueurs ne peuvent gérer que leur personnage. Le système de dés et de point peut également sembler contraignant.
Conclusion : Ce mode de jeu reprend le principe des jeux de rôle sur table avec dés, feuilles de personnages et points de caractéristique.

Vous pouvez choisir de ne jouer qu'en rp simple, ou en quête. Ou bien faire les deux. Cela n'a aucune influence sur votre place sur le forum.
/!\
• Tant que vous avez moins de 50 message, vous ne pouvez pas faire une Quête et un RP simple en même temps.
• Vous ne pouvez pas faire plusieurs quêtes en même temps (les points seraient impossible à gérer.)


RP Mixte

Ce mode de jeu est un compromis entre le RP Simple et les Quêtes. Vous décrivez vos action comme dans un rp simple, et vous n'avez pas de MJ pour vous guider. En revanche, dans le cas de combat, de piège ou autre selon vos envies, vous pouvez lancer les dés, utiliser vos sorts, vos points de compétences... (essayer de définir le plus précisément possible vos règles avant de commencer pour que tous les joueurs jouent de la même façon)

/!\Ce mode de jeu ne vous rapporte ni points d'expérience, ni objets, ni points de caractéristiques.

Vous pouvez participer à une Quête en même temps qu'un Rp Mixte. Dans ce cas, notez les modifications de vos points de vie et de votre Aura au début ou à la fin de votre post. De cette façon, vous pouvez également faire plusieurs rp mixte en même temps.

Les styles de jeu sont les même que pour un rp simple : Libre ou en Tour par Tour.
Il est cependant possible de poster plusieurs fois à la suite:
Exemple:
Joueur 1: lance le combat
Joueur 2: Saisit son arme, observe son adversaire et attaque.
Joueur 1 : Essaie d'esquiver l'attaque.
Lancé de dé pour savoir si l'esquive est réussie.
Joueur 1: A réussit à esquiver et riposte...
Dans ce cas, compter le nombre de ligne sur vos deux postes.

IV- MJ et PNJ

Maître de jeu et Personnage non Joueur. Ok, mais à quoi ça sert ces bêtes la?
PNJLes PNJ seront des comptes gérés par le staff qui peuvent intervenir dans vos rp si:
On voit que votre histoire stagne depuis trop longtemps
Vous avez besoin d'indice lors d'un event
Vous voulez parler à un personnage important qui n'est joué par aucun membre.
Les PNJ prendrons un nom le temps qu'ils apparaissent dans un rp. Nous mettrons à jour sa fiche et son avatar pour éviter de devoir faire une présentation complète, mais que vous puissiez quand même savoir à qui vous avez à faire.
Dans la partie "demande de rp", vous pouvez demander à jouer avec un pnj si personne ne répond à votre annonce.

MJLe MJ, c'est le maître absolu du forum. Le forum étant nouveau, il n'y en a qu'un: Azmar Songerune. Il peut prendre la fonction d'un PNJ pour intervenir dans vos rp le temps d'un post pour vous donner une information ou faire avancer l'histoire. Mais au contraire du PNJ, se sera toujours le même personnage sur qui vous avez très peu d'informations.
C'est à lui qu'il faut s'adresser pour proposer des events ou autre nouvelle ayant rapport avec le rp.
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